En quasiment 125 années d’existence, la marque Fiat a vu son logo évoluer. Entre modernité et retour aux racines, la dernière mouture de cet insigne date de 2020.
Le logo Fiat, plus ancien constructeur automobile d’Italie, arbore les véhicules depuis 1899. Sa signification est assez simple puisque Fiat est l’acronyme de Fabbrica Italiana di Automobili Torino. C’est d’ailleurs ces 4 lettres qui sont restées l’élément central du logo à travers les années.
Pour lancer l’histoire de cette la nouvelle maison turinoise, les neuf associés fondateurs ont choisi un logo qui représente un parchemin en laiton de style rococo, qui reprend le nom complet de l’entreprise gravé à la main. Avec la lettre « N » pour indiquer le numéro de série.
En 1901, le texte complet et le « N » du numéro de série disparaissent. Les majuscules sont conservées, mais la police est différente. Dans cette nouvelle version, le « A » est représenté avec une tige complètement verticale et l’autre courbée au sommet. Au fil des années le logo évoluera peu. Il deviendra plus rond entouré de laurier ou sous forme de blason. La couleur rouge « carmin » sera aussi un élément commun durant de longues années. Une couleur qui rappelle les voitures italiennes dans les compétitions internationales.
En 1968 la marque change de ton en ajoutant des lignes argentées entre les quatre lettres FIAT, le tout sur un le fond bleu. La particularité du « A » disparaît elle aussi et prend une forme beaucoup plus classique.
L’idée de place ces lignes argentées a été initiée par le chef designer de chez Fiat. En voyant les grandes lettres FIAT sur le bâtiment de l’usine de Turin, il a été inspiré et a décidé de reproduire cela sur le logo. Une manière aussi de traduire le rôle de Fiat depuis la fin des années 60 : une grande entreprise internationale active dans plus de 150 marchés.
Mais ces fameuses lettres vont disparaître du logo en 1991 pour ne laisser que ces 5 lignes argentées. En 1999, à l’occasion du centenaire de Fiat, un logo anniversaire est créé. Il reprend la forme ronde, la couronne de laurier est stylisé et les lettres dont le « A » asymétrique sont de retour.
Voir cette publication sur Instagram
En 2020, le dernier logo en date fait preuve d’une forte volonté de minimalisme. Un logo simple et élégant, mais qui n’oublie pas le passé. Il a fait son apparition sur le hayon arrière de la Nouvelle 500 électrique, puis sur la Tipo, au centre de la grille avant.